Consommation De Boisson Et Drogue Pendant La Grossesse , Aurais-je Un Enfant En Bonne Santé  ?

 Consommation De Boisson Et Drogue Pendant La Grossesse ,  Aurais-je Un Enfant En Bonne Santé  ?

On ne le dira jamais assez, le tabac nuit gravement à la santé du fumeur et de ceux qui l’entourent. Vous avez un partenaire qui ne peut se passer de cigarette ou d’alcool, il représente un danger pour vous et pour lui-même. À la question que pose ce sujet, nous vous proposons un éclairage approfondi sur la conception d’un enfant dans un environnement parfumé d’alcool et de tabac.

Quel est l’impact que la cigarette et l’alcool de votre partenaire peuvent avoir sur votre bébé ?

Fumer pendant la grossesse augmente le risque que les bébés soient mort-nés, souffrent de malformations congénitales ou aient de graves problèmes respiratoires ou d’asthme. De plus, la fumée secondaire ou le tabagisme passif peut présenter un risque plus élevé de fausse-couche, de naissance prématurée et faible poids de naissance du bébé, un risque accru de mort subite inattendue du nourrisson (SUDI) après la naissance.

L’une des meilleures choses que vous et votre partenaire pouvez faire est de garder l’environnement de votre bébé sans fumée, maintenant et après la naissance.

Pourquoi la cigarette est-elle dangereuse pour votre grossesse ?

C’est parce que les produits chimiques des cigarettes sont transmis au bébé par la fumée secondaire comme si c’est la maman qui fume cette cigarette. Si vous ou votre partenaire fumez, c’est le moment idéal pour arrêter. Si vous la maman vous fumez, c’est encore plus grave.

Si vous essayez d’arrêter de fumer, votre partenaire pourra également arrêter plus facilement de fumer. Si vous fumez, il est plus difficile pour votre partenaire d’arrêter de fumer et il est plus probable qu’il recommence à fumer après la naissance de bébé.

Les enfants nés des parents alcooliques et tabagismes sont plus exposés à certaines maladies respiratoires telles que : l’asthme, la bronchite, la pneumonie… Ils sont également affectés au niveau des oreilles et présentent des problèmes sérieux d’auditions permanents.

Si vous, votre partenaire enceinte ou d’autres personnes à la maison fument, cela peut nuire gravement à votre bébé à naître ou à votre enfant.

Que faire si votre partenaire refuse d’arrêter de fumer et vous voulez quand même faire un enfant avec lui ?

S’il est conscient de la nécessité d’accoucher d’un bébé en bonne santé et prêt à prendre des dispositions pour cette cause, voici ce qu’il faut faire :

Il ne doit pas fumer devant vous. Assurez-vous que personne ne fume autour vous. Rendez votre maison et votre voiture sans fumée. La fumée secondaire traîne jusqu’à cinq heures dans les voitures, les meubles, les tapis et les vêtements, alors demandez-lui de ne pas fumer à l’intérieur de votre maison ou dans une voiture que vous utilisez aussi dans votre situation.

La fumée est emprisonnée sur vos cheveux, vos vêtements et votre peau. S’il fume, il doit se couvrir les cheveux pour ne pas les garder et prendre un bain après avoir fumé avant de venir se coucher dans votre lit. Il doit se laver constamment la bouche pour ne pas vous mettre mal à l’aise. Un homme qui fume beaucoup a un faible taux de spermatozoïdes ce qui réduit sa fertilité.

Conclusion

En somme, la cigarette affectera la santé de votre bébé si vous êtes exposé à sa fumée pendant la grossesse. Prenez des précautions pour ne pas accoucher un enfant avec des malformations congénitales et autres maladies difficiles à soigner. La protection de votre futur bébé est une responsabilité des deux partenaires.

En ce qui concerne l’alcool, les données de la science ne sont pas très évidentes à propos de son impact par le père. Toutefois, si vous buvez ou utilisez d’autres drogues, les risques liés à l’alcool et aux autres drogues après la naissance du bébé sont importants.

Anna Dupontel

Articles en relation