8 Importantes Choses A Connaître Sur Les Ovaires Et Les Ovules

 8 Importantes Choses A Connaître Sur Les Ovaires Et Les Ovules

Les ovaires sont une paire de glandes qui travaillent dur pour rendre les femmes uniques. Bien qu’utiliser de la naissance à la ménopause, de nombreuses femmes ne comprennent pas pleinement le pouvoir de leurs ovaires. Des ovules aux œstrogènes, les ovaires sont responsables de votre santé reproductive pendant la majeure partie de votre vie. Explorons toutes les façons dont ils font leur travail dans les lignes qui suivent.

 Les effets positifs des ovaires et de l’ovule

Une femme qui comprend son organisme est plus épanouie et sait quoi faire pour être combler de tous les plaisirs que l’organisme féminin peut offrir. Les ovaires au féminin jouent d’excellents rôles :

La production des hormones

L’un des principaux rôles de vos ovaires est de produire des œstrogènes et de la progestérone. Ces hormones déclenchent la puberté et la ménopause et influencent tout ce qui se passe entre les deux. L’œstrogène contrôle la lactation après l’accouchement et aide à réguler votre cycle menstruel. Il aide également à la coagulation du sang et au maintien de la masse osseuse. L’objectif de la progestérone est de préparer l’utérus à la grossesse. Ensemble, ces hormones gèrent tout votre cycle de vie reproductif.

La création et la libération des ovules ou des œufs

Les ovaires sont également responsables de la production de la cellule sexuelle féminine, connue sous le nom d’œuf ou d’ovule. Une petite fille naît avec tous les œufs qu’elle aura toute sa vie. Les ovaires ont une petite pause dans tout ce travail acharné en libérant à tour de rôle l’ovule chaque mois pendant l’ovulation.

Les ovaires préviennent l’ostéoporose

L’œstrogène produit par les ovaires aide à maintenir la densité osseuse tout au long de la vie d’une femme. Après la ménopause, les taux d’œstrogènes chutent, ce qui expose les femmes à un risque d’ostéoporose.

Les ovaires s’adaptent à leur environnement

Les ovaires ont à peu près la taille et la forme d’une amande et sont de couleur gris-rosâtre. Ils sont très adaptables et changent de taille en fonction de l’âge de la femme. Les femmes plus jeunes ont des ovaires plus gros pendant leur phase de reproduction, puis les ovaires rétrécissent après la ménopause. Pendant la grossesse, les ovaires quittent leur position d’origine dans le corps et ne reviennent généralement pas à cet endroit.

Les ovaires agissent sur l’apparence féminine

Vous pouvez remercier vos ovaires d’avoir produit l’œstrogène qui donne aux femmes leur apparence. L’œstrogène est responsable de la création de nos caractéristiques physiques féminines uniques comme les seins, un bassin large et des hanches larges et rondes.

Les ovaires améliorent le plaisir sexuel.

Les femmes doivent remercier leurs ovaires de produire des œstrogènes et de maintenir leur vie sexuelle en plein essor. Les niveaux normaux d’œstrogènes maintiennent votre libido à son état optimal et aident à lubrifier le vagin.

Les effets négatifs des ovaires sur la santé de la femme

L’ovaire est indispensable au fonctionnement de l’appareil génital féminin et également à la reproduction. Cependant, son fonctionnement est générateur de perturbation dans ce même organisme.

Ils exposent les femmes à certaines maladies

Des kystes ovariens au syndrome des ovaires polykystiques en passant par le cancer de l’ovaire, les femmes courent le risque de souffrir d’un éventail de maladies ovariennes que les hommes n’ont pas. De tous les cancers de l’appareil reproducteur, le cancer de l’ovaire est la principale cause de décès chez les femmes.

Les ovaires finissent par se retirer

Les ovaires travaillent dur pendant près de 50 ans, il est donc logique qu’ils aiment prendre leur retraite un jour. Après la ménopause, vos ovaires occupés prennent enfin une pause et arrêtent de produire des hormones et de libérer des ovules. Sans ces hormones, votre cycle menstruel s’arrête pour de bon.

Conclusion

En somme, il est donc important que les femmes prennent bien soin de leur santé reproductive avec des examens gynécologiques réguliers et des tests. Consultez votre médecin si vous ressentez des symptômes tels que des douleurs pelviennes, des ballonnements ou des pertes vaginales décolorées ou nauséabondes.

Anna Dupontel

Articles en relation