Les Ateliers Tallet : Leur Expérience de Fabricant au Service du « Fait Maison »

 Les Ateliers Tallet : Leur Expérience de Fabricant au Service du « Fait Maison »

Les Ateliers Tallet est une entreprise singulière proposant des ateliers en ligne permettant de fabriquer soi-même ses produits d’entretien maison. L’équipe est constituée de trois frères, qui étaient, il n’y a pas si longtemps, fabricant de détergents authentiques sous la marque « Tallet 1870 ».

Pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Laurent, 27 ans, je suis associé et co-dirigeant avec mes frères des Ateliers Tallet. Je suis en charge des relations publiques de l’entreprise.

Que proposez-vous?

C’est très simple : à partir de notre savoir-faire et de nos formules, que nous commercialisions via un réseau de Grandes Surfaces régionales, nous avons créé des tutoriels didactiques et ludiques permettant à n’importe qui de pouvoir bénéficier de produits d’entretien maison efficaces de qualité professionnelle.

Pourquoi se lancer dans les produits d’entretien fait maison?

À la base, quand nous avions commencé en 2011, nous souhaitions rendre la planète plus propre avec des recettes ancestrales, issues de notre arrière-arrière grand-père « Tallet », totalement naturelles et biodégradables, et des fournisseurs locaux.

Toutefois, de fil en aiguille, nous nous perdions dans les rayons de supermarché. Ça ne nous ressemblait plus ! C’est pendant la crise du COVID, l’an dernier précisément, que nous avons fait le choix, osé il faut l’avouer, de tout plaquer pour partir sur une nouvelle idée encore plus respectueuse de l’environnement : Aider à la fabrication de détergents maison en apportant notre savoir-faire et nos recettes d’antan, déjà éprouvées.

Quels produits avez-vous?

Nous avons commencé par notre coeur de métier : le lavage du linge. Nous avons mis à jour la recette lessive que nous avions et qui plaisait beaucoup, pour en faire LA recette lessive maison idéale : Facile à fabriquer, peu onéreuse, efficace et surtout totalement naturelle.

Ensuite, nous avons le gel détachant couleur dont la formule est dérivée de celle que nous fabriquions pour les professionnels du secteur (blanchisseries, laveries, etc.).

Et enfin du détachant en poudre blanc qui lui aussi est à l’origine une formulation pour les pros, mais qui conserve son efficacité incroyable.

Nous en avons encore pas mal au chaud, que nous sortirons au fur et à mesure. Créer un atelier DIY c’est beaucoup de travail !

Comment participer ?

L’accès à nos ateliers numériques est simplissime : il suffit d’aller sur notre site et de s’inscrire à l’atelier numérique de son choix. De là, le client recevra sa confirmation et ses identifiants par e-mails et pourra se connecter à son espace membre où il aura accès à tout un panel de supports, pour apprendre rapidement et sereinement de chez lui, quand il le souhaite.

Comment fonctionnent les ateliers ?

Les ateliers DIY ont différentes pages thématiques visant à apprendre ou recevoir un élément essentiel de la fabrication : cela va du choix et de l’origine des composants, aux documents techniques dont une étiquette imprimable respectant les réglementations en vigueur, en passant par la réalisation en elle-même où tout est expliqué pas à pas.

Les acheteurs auront le choix de différents supports : podcast, vidéo, texte illustré, quizz, pdf. Nous avons essayé d’utiliser tout ce qui est à notre portée actuellement.

Étant donné que nous sommes en constante progression, ces formats pourraient, pourquoi pas, évoluer vers d’autres. Nous sommes pour cela, très à l’écoute des consommateurs.

Où trouver les composants nécessaires ?

Dans cette transmission de savoir-faire, nous n’avons pas oublié d’aiguiller nos clients en leur indiquant dès la première page la liste des composants et où est-ce qu’ils pourraient les trouver, au meilleur prix, bien entendu. Nous n’avons pas de partenariats avec les e-commerces sélectionnés ; seul le tarif et la qualité du produit ont compté à nos yeux.

Nathalie Dupont

Articles en relation