Le Gratte-Langue :suivez notre Guide Pratique d’Utilisation

 Le Gratte-Langue :suivez notre Guide Pratique d’Utilisation

L’utilisation d’un gratte-langue peut être le meilleur moyen de compléter facilement votre hygiène buccale. Nous vous expliquons ci-dessous en quoi il consiste, comment l’utiliser et quels sont ses avantages, entre autres aspects. Allez-vous nous rejoindre ?

Qu’est-ce qu’un gratte-langue ?

Vous avez peut-être remarqué que certaines brosses à dents ont une surface rugueuse à l’arrière des poils. Bien que vous puissiez l’utiliser pour nettoyer votre langue, il est préférable d’opter pour un gratte-langue que vous pourrez nettoyer et désinfecter correctement.

Il se compose d’une poignée et d’un sommet elliptique. Il est fabriqué dans un matériau souple et hypoallergénique. Il est efficace pendant plus de 6 mois, il est disponible en pharmacie ou en parapharmacie et les dentistes recommandent son utilisation car il est prouvé qu’il élimine davantage de plaque sur la langue qu’un brossage classique.

Comment utilise-t-on un gratte-langue ?

La langue doit être nettoyée d’une certaine manière pour éliminer correctement toutes les bactéries. Suivez les étapes suivantes :

  • Nettoyez toujours votre langue avant le petit-déjeuner, car c’est à ce moment-là que la concentration de germes augmente. C’est la raison pour laquelle vous avez un mauvais goût dans la bouche lorsque vous vous réveillez. Vous pouvez également répéter cette opération après vous être correctement brossé les dents et avoir utilisé la brosse interproximale ou le fil dentaire approprié.
  • Mettez-vous devant le miroir.
  • Utilisez la partie saillante du miroir pour nettoyer la partie centrale de votre langue.
  • Insérez votre langue dans l’ouverture du gratte-langue et essayez d’aller le plus loin possible avec le nettoyeur. Faites glisser le gratte-langue vers l’extérieur. Nettoyez-le correctement avec de l’eau.
  • Utilisez le côté lisse du gratte-langue pour nettoyer les côtés de la langue en effectuant des mouvements de bas en haut. Rincez à l’eau après chaque passage.
  • Rincez-vous soigneusement la bouche une fois que vous avez désinfecté votre langue. Vous pouvez utiliser un bain de bouche sans alcool pour éliminer la plaque restante.

Chez certaines personnes, l’adaptation à l’utilisation d’un gratte-langue peut provoquer des nausées, qui disparaîtront progressivement. N’oubliez pas de garder votre gratte-langue avec votre brosse à dents et de l’intégrer dans votre routine d’hygiène dentaire.

Pourquoi utiliser un gratte-langue

Bien qu’il soit possible de nettoyer la langue avec une brosse à dents, il a été scientifiquement prouvé que l’utilisation d’un gratte-langue ou d’un nettoyeur de langue est beaucoup plus efficace pour réduire la concentration de bactéries dans la bouche et combattre la mauvaise haleine.

Ceci est dû aux particularités de cet élément pour l’hygiène buccale, car il est spécifiquement conçu pour le nettoyage correct de cette partie de la bouche.

En ce sens, certains nettoyeurs de langue ont deux faces. L’un d’eux a un profil ondulé pour s’adapter à la dépression centrale de la langue. L’autre a un profil lisse pour nettoyer les côtés de manière plus optimale.

Ainsi, en ce qui concerne le nettoyage de la langue, il ne s’agit pas de ” frotter ” la langue, mais plutôt de la ” gratter ” afin d’entraîner les bactéries et les éventuels débris alimentaires hors de la bouche.

Ainsi, les gratte-langues permettent un nettoyage beaucoup plus précis de la langue que les brosses à dents. Elle est également beaucoup plus hygiénique et plus douce.

Pourquoi le gratte-langue contribue-t-il à une meilleure santé dentaire ?

Pour les dentistes, l’utilisation d’un gratte-langue est le meilleur complément à un nettoyage professionnel et à une bonne hygiène dentaire. En matière de santé dentaire, vous devriez vous poser les questions suivantes pour en savoir plus sur l’utilité de ce produit : remarquez-vous un enduit blanc sur votre langue ? Remarquez-vous un mauvais goût dans votre bouche à différents moments de la journée ? Lorsque vous regardez votre langue dans le miroir, trouvez-vous des résidus alimentaires ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, vous savez déjà pourquoi le gratte-langue est indispensable. Les débris alimentaires et le revêtement blanc sont des symptômes qui indiquent que quelque chose ne va pas. L’halitose est une affection qui touche 30 % de la population.

Le fait de ne pas utiliser de nettoyant augmente les signes en raison de la dégradation de la plaque bactérienne sur le dos de la langue. L’éradication des débris alimentaires est également décisive pour réduire la probabilité de développer des caries.

La gingivite est également causée par l’accumulation de la plaque dentaire et, si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite. Il est donc toujours conseillé de nettoyer la langue. Rappelez-vous qu’une langue saine doit être de couleur rose et ne doit présenter aucun type de protubérance ou d’altération. Si l’une de ces anomalies est observée, consultez votre dentiste.

Les avantages du gratte-langue?

Les débris, les bactéries et les cellules mortes peuvent s’accumuler sur votre langue au fil du temps. Cela peut provoquer une mauvaise haleine et avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire globale.

L’utilisation d’un gratte-langue peut aider à éliminer cette accumulation de bactéries, ainsi qu’à.. :

  • Améliorez votre sens du goût

Des recherches antérieures suggèrent que l’utilisation d’un gratte-langue deux fois par jour peut améliorer votre sens du goût. Votre langue peut mieux distinguer les sensations amères, sucrées, salées et acides.

  • Améliorer l’aspect de votre langue

L’accumulation excessive de bactéries peut donner un aspect blanc à votre langue. Un grattage quotidien peut aider à éliminer ce revêtement et à empêcher sa réapparition.

  • Éliminer les bactéries

L’utilisation d’un gratte-langue deux fois par jour pendant sept jours réduit les bactéries présentes dans la bouche qui sont à l’origine de la mauvaise haleine et des caries dentaires.

  • Améliore l’état de santé général

L’élimination des bactéries est essentielle pour prévenir les caries, les maladies des gencives et d’autres affections de la bouche. Le raclage de la langue peut aider à éliminer la source de ces bactéries dans la bouche, améliorant ainsi l’aspect général et la sensation de la langue.

  • Réduction de la mauvaise haleine

Bien que le raclage de la langue ne puisse pas remplacer le brossage des dents, il peut faire mieux, notamment en éliminant les bactéries responsables des odeurs.

Nathalie Dupont

Articles en relation