Découvrez Les Meilleurs Tendances Avec La Casquette Personnalisée Headict

 Découvrez Les Meilleurs Tendances Avec La Casquette Personnalisée Headict

La casquette est un accessoire d’habillement très apprécié des personnes qui adorent un look très particulier dans leur style vestimentaire, pas toujours pour se couvrir la tête ou encore pour se protéger du soleil. Mais avant de devenir un accessoire d’habillement aujourd’hui tel que la plupart des personnes la connaissent, elle connaît diverses déclinaisons, que nous verrons tout au long de cet article, ainsi que ses origines, son image dans la société, et surtout ses atouts dans le monde du sport.

Pour parler de ses origines, la casquette a vu le jour vers la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle, et l’histoire n’est pas très précise sur les lieux des toutes premières sources (Europe ou USA). Mais dans tous les cas, elle servait principalement à se couvrir la tête et le crâne contre les intempéries, et sa visière avait pour but d’empêcher l’entrée des rayons du soleil dans les yeux.

Les différentes déclinaisons de la casquette

Avec une casquette vissée sur la tête en toute circonstance, aujourd’hui on peut en citer plusieurs déclinaisons (les chapeaux, bonnets, bérets, casques, etc.), mais le plus important est de noter que les différentes formes de casquettes présentes sur le marché actuellement se distinguent notamment par les formes de leurs visières, de leurs couronnes et de leurs attaches. On peut donner aux casquettes différentes appellations, dépendant certainement de leurs origines. On peut donc avoir :

La casquette gravoche :

Celle-ci a vu le jour vers la fin du 19e siècle en Europe et en Amérique du Nord (où elle est associée aux jeunes marchands de journaux) principalement, et est aussi connue sous le nom de casquette irlandaise ou casquette Poulbot. C’est cette casquette béret que portent les hommes et les femmes depuis des générations, et elle a la particularité d’avoir une visière assez courte et d’être synonyme de révolte, d’où son nom de Gravoche, qui est un personnage central dans le roman « Les Misérables » de Victor Hugo. Depuis le début des années 2000, les grandes marques vestimentaires ont mis à jour la casquette gravoche, en la modernisant pour séduire encore plus ses adeptes. Pour en savoir plus sur la casquette gravoche, vous pouvez lire l’article dédié à cette casquette sur ce site.

La casquette US :

celle-ci a vu le jour vers la fin des années 1800, lorsque des frères d’origine allemande Erhardt et Christopher Koch s’installent à Buffalo, dans New York, en produisant des casquettes. Ce n’est qu’en 1920 que leur affaire commencent vraiment à prospérer, et leurs casquettes devinrent si prisées qu’ils lui donnèrent le nom de casquettes New Era, avec la société New Era Cap Company qui produit plusieurs variantes de cette casquette.

Cette casquette US a pris aujourd’hui une place très importante dans le monde de la musique (Rap, HipHop), et aussi dans le monde du sport, où les adeptes ne peuvent plus s’en séparer, car toute une histoire est liée à la casquette US et certains sports aux Etats-Unis.

Les atouts de la casquette dans le sport

La casquette a été popularisée dans le sport dans les années 1950 aux USA. Ses atouts dans le sport sont nombreux, et nous pouvons citer quelques-uns :

Le plus important atout de la casquette dans le sport est la protection contre le soleil. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle la casquette fut créée, et cet atout joue bien son rôle dans le sport. Pendant le jeu, la visière de la casquette empêche les rayons solaires d’entrer directement dans les yeux.

L’élimination de la sueur : d’une matière assez légère, aérée et absorbante, la casquette dans le sport est utile pour évacuer la transpiration. Dans le tennis par exemple, la casquette est un incontournable, car elle permet aussi de bloquer et d’absorber la transpiration pendant le jeu, en sorte que la sueur ne puisse pas rentrer dans les yeux.

La liberté de mouvements : quel que soit le sport pratiqué, le port de la casquette vous laisse une totale liberté de mouvements, et ne vous empêche en rien de développer votre technique en toute liberté.

Conclusion,

La casquette n’est plus seulement un objet qui sert à se protéger le crâne du soleil, ou empêcher à ce dernier d’entrer dans les yeux comme à ses origines, mais elle est devenue un accessoire de mode vestimentaire très apprécié, et va plus loin que cela. Il en va de soi que chacun peut se faire aujourd’hui l’idée ou l’image qu’il veut de la casquette. La casquette est un incontournable dans certains sports (Tennis, Baseball, Hockey, etc.) dans lesquels elle présente un atout majeur, et même dans certains styles de musique aux USA (Rap ou HipHop)…

Sarah Ammely

Articles en relation