Comment Se Relaxer Au Quotidien ?

 Comment Se Relaxer Au Quotidien ?

De nos jours il est difficile de trouver le temps de se détendre. La plupart d’entre nous admettrons probablement que nous ne passons pas assez de temps à nous détendre et à recharger nos batteries. 

L’opposé de la relaxation est la tension ou le stress. Si vous ne vous donnez pas le temps de vous détendre, vous vous sentirez de plus en plus stressé. Votre productivité diminuera, à la maison comme au travail. 

Vous deviendrez probablement encore plus stressé. Cela aura probablement des répercussions sur votre santé et vos relations, ainsi que sur votre capacité à travailler. Vous devez prendre le temps de vous détendre.

Cet article explique l’importance de la relaxation et comment la mettre en pratique au quotidien.

Équilibrer le stress et la relaxation

En biologie, les muscles qui travaillent sont appelés muscles tendus ou stressés. Lorsqu’ils arrêtent de travailler, ils sont dits détendus.

Il en va de même pour les personnes : l’opposition du stress ou de la tension est la relaxation.

Nous pouvons tous gérer un certain niveau de stress, bien que la quantité précise varie selon les individus. Cependant, une fois que nous avons été soumis au stress, nous devons nous détendre et nous ressourcer avant de pouvoir supporter davantage de stress.

La quantité de relaxation requise variera en fonction du niveau de stress et du temps où vous y avez été exposé. Cela dépendra également de vous en tant qu’individu. Cependant, en règle générale, vous devez équilibrer le stress et la relaxation dans votre vie.

Apprendre à se détendre : quelques techniques de base de relaxation

Il existe de nombreuses techniques de relaxation. Il est probable qu’une vous conviendra mieux qu’une autre, ou à des moments différents, il est donc important de savoir ce qui fonctionne pour vous ou dans certaines situations.

La plupart du temps, notre esprit se concentre sur les influences extérieures – les choses qui se passent autour de nous et dans nos vies. Le principe fondamental de la relaxation est de recentrer notre attention sur nous-mêmes.

Cela nous permet de prendre davantage conscience de nos tensions intérieures et de travailler à les soulager.

Voici deux techniques de relaxation conseillés par Daniel, du blog Abondance-Retrouvée.com :

  • Respirer pour se relaxer : Respirer profondément et régulièrement est un très bon moyen de se relaxer. C’est aussi un bon moyen de se détendre, car c’est simple et rapide. Commencez par inspirer lentement et profondément, par le nez si possible. Expirez lentement par la bouche. Répétez cela dix fois. Cela vaut la peine de le faire quelques fois par jour ou à chaque fois que vous commencez à vous sentir stressé. 
  • Relaxation progressive : Cette technique consiste à tendre et relaxer chaque partie de votre corps à tour de rôle.
    • Étape 1 : Commencez par vous allonger dans un endroit confortable. 
    • Étape 2 : Détendez-vous et essayez de laisser votre esprit se vider. Respirez lentement, profondément, et détendez lentement et consciemment tous vos muscles, un par un.
    • Étape 3 : Concentrez-vous ensuite sur des zones du corps, un groupe musculaire à la fois, en respirant profondément. Pour chaque groupe musculaire, serrez fermement les muscles et maintenez pendant quelques secondes, puis détendez-le complètement. Répétez, en remarquant ce que vous ressentez.
    • Étape 4 : Lorsque vous avez fini de faire le tour du corps, restez immobile pendant environ 10 à 15 minutes. N’oubliez pas de vous lever doucement.

Avec ces astuces faciles à réaliser et rapides, vous pouvez vous relaxer presque n’importe où. 

Sarah Ammely

Articles en relation